Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança.
Jean 18.4
Jésus savait à l’avance tout ce qui devait lui arriver. Il n’était donc pas ignorant et ne fut pas surpris quand les différentes situations se sont présentées à lui, même si ce qu’il savait de son avenir pouvait être douloureux. Nous aussi, nous pouvons être informés par Dieu de ce qui doit nous arriver. Il est certain que nous ne connaissons pas tous les détails, mais nous pouvons en saisir les grandes lignes en étudiant la Bible. Dieu peut aussi, dans sa souveraineté, vouloir nous éclairer par d’autres moyens que la Bible, comme la prophétie, les songes, une parole de connaissance ou une révélation.
Je souligne qu’en ce qui concerne le Seigneur Jésus, il savait qu’il allait connaître le rejet, l’abandon et ce temps de Gethsémané. Il est possible d’en savoir plus sur notre devenir lorsque le Seigneur nous le révèle, comme il le fit pour les chrétiens de Judée (Actes 11.27-30) qui surent par prophétie qu’il y allait avoir une famine, ou comme l’apôtre Paul qui a su à l’avance que les Juifs allaient le lier et le livrer entre les mains des païens. Nous pourrions mentionner les sept années d’abondance suivies des sept années de famine du temps de Joseph lorsqu’il était en Égypte, ou les songes que Daniel a pu expliquer. Dans le texte de l’Évangile de Jean, ce qui fortifie ma foi, c’est que notre Seigneur Jésus sait que ce qui doit lui arriver est douloureux, et malgré tout, il est écrit qu’il s’avança. La chair ou l’esprit humain auraient conduit à une reculade mais l’Esprit Saint qui anime Jésus depuis toujours le pousse à avancer.
Trop souvent, nous nous arrêtons dans notre marche chrétienne ou notre service parce que ce qui nous attend est difficile ou douloureux. Moïse a hésité avant d’aller voir Pharaon, mais après plusieurs exhortations de la part de l’Éternel, il a avancé. Dans sa première épître aux Thessaloniciens (3.3-4), Paul désire que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. Il ajoute : lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des afflictions, et c’est ce qui est arrivé, comme vous le savez. Avancer, c’est à quoi le Seigneur nous appelle. Il n’est pas question de foncer tête baissée, mais d’aller de l’avant en ayant les regards sur Jésus, notre Seigneur.
Nous pouvons par la foi annoncer que nous continuerons à avancer dans les voies du Seigneur, même si nous rencontrons des luttes et des difficultés. Il nous a dit de prendre courage, même si nous devons avoir des tribulations (Jean16.33). Soyons renouvelés dans notre désir d’avancer, même si nous devons passer par notre « Gethsémané ». Que notre envie d’avancer triomphe de tous les combats et de toutes les tentations que le diable met sur notre route, en cette période qui précède l’enlèvement de l’Église !