Courage !

1 Que le pays désert et que la terre aride se réjouissent ! Que la steppe jubile et se mette à fleurir comme les lis ! 2 Que les fleurs y abondent et que sa joie éclate : qu’elle pousse des cris de joie ! La gloire du Liban, la splendeur du Carmel et celle du Saron lui sont données. Là, on verra la gloire de l’Éternel et la splendeur de notre Dieu. 3 Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux chancelants. 4 A ceux qui sont troublés dites : « Prenez courage, n’ayez aucune crainte, votre Dieu va venir pour la rétribution et pour régler ses comptes. Il viendra lui-même et vous sauvera. »

Esaïe 35:1-4

Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras.

Josué 1:9

1 Ainsi, puisque tel est le ministère que Dieu nous a confié dans sa bonté, nous ne perdons pas courage. 

16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour.

2 Corinthiens 4:1 et 4:16

et vous avez oublié cette parole d’encouragement que Dieu vous adresse comme à des fils : Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.

Hébreux 12:5

Le courage est un élément nécessaire à la vie, une arme offensive et défensive indispensable pour le chrétien. Il a sa source en Dieu qui nous le donne sans limite. En face des chocs ou des luttes de chaque jour, il se révèle efficace pour que nous demeurions debout. Les épreuves que nous traversons et les difficultés que nous rencontrons ne font qu’affermir le courage qui est déjà en nous. L’homme courageux, vaillant, reste ferme et regarde dans deux directions : d’une part, il garde les yeux fixés sur la souveraineté de Christ et d’autre part, il fixe l’ennemi bien en face pour lui résister, comme David face à Goliath (Jacques 4.7). Le courage ne recule pas. Il ne connaît pas d’équivoque. Il ne pactise jamais avec le péché (2 Chroniques 26.16-18).

Josué a été animé de courage pour entrer dans la promesse de Dieu face à Jéricho ou au péché d’Acan. Grâce à Dieu, Gédéon a ajouté dans son caractère le courage nécessaire pour sortir de son « trou » afin d’éliminer l’idole de la famille et de vaincre Madian. Joseph a puisé en son Dieu assez de courage pour dire chaque jour non au péché face au charme de la femme de Potiphar. Il a aussi tenu bon en prison malgré une situation qu’il ne comprenait pas et surtout qui était à l’opposé de ce que le Seigneur lui avait communiqué. Nous pourrions parler aussi du courage de David dans ses combats, ou de celui qui animait Daniel et Jérémie. Considérons aussi le courage qu’il a fallu à Néhémie pour reconstruire la muraille et tenir ferme face aux diverses ruses des ennemis, à Esther face à la haine d’Haman.

Le courage ne peut venir que de notre Dieu et ne peut que s’intensifier par le développement de notre relation avec lui. C’est Dieu qui le maintient en nous et nous devons l’utiliser pour glorifier Dieu. Confessons que, par manque de courage, nous avons dit oui au compromis ou que nous avons regardé les murailles de Jéricho, les « Goliath », l’immensité de la mer Rouge au lieu de nous concentrer sur Jésus-Christ, sa parole qui fait autorité et son Esprit qui nous donne d’être forts. Ne venons pas auprès de notre Seigneur pour trouver des encouragements seulement, mais surtout du courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *