Il n’est pas aveugle !

Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ?

Psaume 94.9

A la différence des idoles de plâtre, de bois ou de bronze qui ont des yeux et ne voient point selon ce qui est écrit dans le psaume 115, notre Dieu à la capacité de voir toutes choses. Il n’y a pas en lui un esprit de voyeurisme mais l’expression d’un amour proche de sa créature. Dès notre conception, il nous voyait et aujourd’hui, il connait toutes choses de notre existence comme nous l’enseigne le psaume 139. Qu’en cet instant, ton âme soit rassurée par la parole de ton Seigneur qui veut te rappeler qu’il n’est pas aveugle.

Il est celui qui voit lorsque nous nous trouvons seul comme ce fut le cas pour Agar (Genèse 16.7). Il nous voit lorsque nous faisons face à nos souffrances et nos incompréhensions. Il est celui qui voit lorsque nous sommes seuls dans le secret de notre chambre et que nous prions. Il ne fait pas qu’entendre, il voit aussi. Il voit l’état de notre cœur. Il voit au point de sonder si nos intentions sont bonnes ou mauvaises. Il voit nos larmes et il voit ce que nous n’avons pas. Il voyait où se trouvaient les ânesses de Saül alors que celui-ci les cherchait et il a permis qu’elles soient retrouvées (1 Samuel 9). Jésus a vu que, dans la bouche d’un poisson, il y avait une pièce d’argent pour pourvoir au paiement de l’impôt de Pierre (Matthieu 17.27). Le Seigneur a vu que chez Nathanaël il n’y avait point de fraude et qu’il se trouvait sous le figuier (Jean 1.48). Il a vu le désir de l’eunuque éthiopien de comprendre la Parole de Dieu qu’il avait entre ses mains et de connaître Dieu, l’unique, le créateur (Actes 8)…Et Dieu déploya sa puissance et son amour pour envoyer auprès de lui un de ses enfants afin qu’il soit éclairé, croit et se convertisse.

Ne soyons pas comme le peuple d’Israël qui va déclarer du temps du prophète Ézéchiel au chapitre 8 de son livre que : « L’Éternel ne les voit pas, que l’Éternel a abandonné le pays. » Ne soyons pas rapide dans notre manière d’évaluer Dieu en faisant des conclusions qui ne correspondent pas à son cœur. Notre Dieu n’est pas aveugle ! Il voit notre situation et il veut rassurer notre âme et notre esprit. Il voit nos larmes et nos peines. Il voit sous plusieurs angles chaque détail de notre existence. Rien ne lui échappe ! Il est celui qui voit même dans l’obscurité et il sonde nos cœurs et nos reins comme le fait un mineur lorsque il pénètre sous la terre pour y extraire un minerai. Il voit où se trouve l’enfant dont la maman n’a plus de nouvelles et il est capable de parler à celui-ci pour qu’il reprenne contact. Il voit la difficulté financière de son bien-aimé et il est capable d’apporter une solution. Il voit les larmes et le chagrin de la veuve et il apporte la consolation qui lui est nécessaire pour poursuivre sur le chemin de l’obéissance et de la vie éternelle. Il voit ton combat et ta persévérance et c’est pourquoi il va agir. Notre Dieu voit et pourvoit !

Il est écrit dans Matthieu 6.6 : « et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». Cette manière d’être de notre Seigneur est une bénédiction pour celui qui croit car sa bonté, ne s’arrête pas au fait qu’il voit mais qu’il va agir selon ce qu’il voit. Dans Exode 3. 7 et 8 l’Eternel déclare avoir vu et être descendu pour délivrer son peuple. Ne laissez pas le doute envahir votre cœur et proclamez avec assurance que votre Père a son regard sur vous à tout moment. Il est vrai que le fait de savoir que Dieu nous voit alimente avec raison la crainte envers lui mais cela est bien utile pour nous maintenir dans la vérité, le chemin et l’obéissance. Réjouissons-nous et louons Dieu ensemble de savoir qu’il manifeste sa bienveillance envers nous en ayant son regard constamment dirigé vers nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *