Or, nous, nous avons la pensée de Christ
1 Corinthiens 2.16
Nous sommes animés d’une joie ineffable car nous pouvons en Christ, le Sauveur, connaître la pensée de Dieu.
Avant de rencontrer Jésus-Christ, l’être humain est dans une situation où ses pensées ne sont pas celles de Dieu. Dans Ésaïe 55.8-9, Dieu déclare : « mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevés au-dessus de vos voies ».
Dès le début de l’histoire de l’humanité, les pensées de l’homme et de la femme se portaient uniquement vers le mal (Genèse 6.5). Cette réalité conduit Dieu à dire dans le Psaume 2.1 : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? » et dans le Psaume 54.5, David déclare que les hommes « ne portent pas leurs pensées sur Dieu »…
Gloire à Dieu ! Son fils est venu pour nous annoncer « les choses cachées » et nous donner, par la nouvelle naissance (selon Jean 3), d’être régénéré dans notre façon de penser. Nous intégrons par ce moyen, la forme de pensée qui est en Jésus-Christ selon le sens littéral de Philippiens 2.5. En transformant notre cœur, le Seigneur change l’état de la source de nos pensées, comme l’enseigne Jésus dans Matthieu 15.19. En effet, lorsque le cœur est malade, il ne produit que des mauvaises pensées. À contrario, si le cœur est en bonne santé grâce à Jésus-Christ, les pensées que nous aurons seront plus qu’agréables… Il est donc de notre responsabilité de maintenir notre cœur « en bon état de penser » en choisissant de suivre la Parole de Dieu.
Nous ne devons pas nous leurrer et nous mentir. Dieu connaît les pensées de chacun d’entre nous (lire Ps 139.2, Matthieu 9.4 et Marc 2.8). Il pénètre toutes les pensées, comme le dit David à son fils Salomon dans 1 Chroniques 28.9. Sachant cela, nous pouvons l’inviter à sonder notre cœur et nos pensées afin qu’Il nous délivre de toutes celles qui sont mauvaises, vaines et inutiles. Rappelons-nous que le désir de Dieu pour notre épanouissement est de pouvoir l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée.
Notre Dieu veut nous aider à prendre soin de tout ce qui se passe en nous, dans notre tête. Il veut nous accorder de la force et de la volonté pour gérer nos pensées, avec l’assistance de son Esprit. Dans le Psaume 94.19, l’homme de Dieu dit « quand les pensées s’agitent en foule au-dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme ».
Par ailleurs, Dieu nous donne ces conseils :
« Ne pensez plus aux évènements passés. Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude » Esaïe 43.18.
« Si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche » Proverbes 30.32.
« Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications… et la paix de Dieu… gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » Philippiens 4.7-8.
Relevons ce que Paul exprime face à toutes sortes de pensées frauduleuses qui sont enseignées. Il écrit dans 2 Corinthiens 11.3 : « de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ ».
Je conclue cette exhortation à bien veiller sur nos pensées, en citant Philippiens 4.8, qui déclare de la part de notre Père céleste : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ».