Bonne réponse !

Le cœur du juste médite pour répondre mais la bouche des méchants répand des méchancetés.


Proverbes 15 v 28

Quelle différence, pour ne pas dire quel gouffre, entre la réaction verbale de celui qui est en Christ et celui qui ne l’est pas. Notre manière de répondre est précieuse pour éviter tout écueil ou tout dérapage c’est pourquoi je crois que notre Dieu a le pouvoir de nous aider dans ce domaine qui touche la vie conjugale comme familiale, professionnelle, amicale mais aussi de l’église.

Voici quelques références bibliques qui enseignent sur la manière de répondre pour que nos relations soient édifiantes et saines. Il n’est pas question d’avoir réponse à tout ou d’être au-dessus du lot sur un plan intellectuel, mais bien au contraire de répondre d’une manière constructive et spirituelle.

Dans le livre des Proverbes, au chapitre 15 v 1, il est écrit « Une réponse douce calme la fureur mais une parole dure excite la colère. » Nous avons là un élément de ce conseil que Dieu nous donne pour avoir la bonne manière de répondre. Repoussons toute forme de dureté ou d’agressivité, et favorisons la douceur. Elle est une des caractéristiques du fruit de l’Esprit décrit dans Galates 5 v 22, et celui-ci ne se manifeste que si nous sommes en communion avec Jésus et renouvelés continuellement. Nous pouvons dans ce domaine prendre en compte l’ordre de Dieu écrit dans Philippiens 4 v 5 : « Que votre douceur soit connue de tous » ou se référer à l’étude sur le livre de Ruth, avec l’exemple de Naomi. Dieu est capable de nous donner de répondre avec douceur, comme l’a fait Jésus quand on l’a interpellé au sujet des impôts ou de son autorité. Une réponse douce n’a rien à voir, pour moi, avec une attitude mielleuse et sans conviction, mais relève de l’esprit avec lequel nous parlons. Jésus était doux et humble de cœur lorsqu’il devait faire face à l’hostilité de certains de ses contemporains.

Dans Proverbes 18 v 13 il est conseillé d’écouter avant de répondre afin d’éviter de se retrouver dans la confusion. Écouter est une marque de sagesse dans les relations, tout comme nous le dit le proverbe mis en référence. Notre Père Céleste peut nous donner de ne point nous précipiter dans une réponse, mais de se référer à la Parole de Dieu pour nous permettre d’avoir des réponses pleines de bon sens et d’à-propos, comme Jésus lorsqu’il fut tenté au désert (Luc 4 v 1 à 13) ou lorsque des hommes lui ont demandé par quelle autorité il faisait ces choses (Matthieu 21 v 23).

Il est peut-être nécessaire de s’arrêter quelques instants et de demander pardon au Seigneur pour toutes ces réponses hâtives qui n’ont pas favorisé une bonne et saine relation.

Une autre attitude est écrite au verset 23 de ce proverbe 15 quand il est dit : « On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; et combien est agréable une parole dite à propos ! »

Je vous laisse méditer encore sur la constatation que plusieurs personnes ont faite au sujet de Jésus, alors qu’il n’avait que 12 ans, quand il se retrouva dans le temple au milieu des docteurs qui l’interrogeaient. Il est écrit dans Luc 2 v 47 : « Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses ». Que nos réponses soient inspirées, sans nous prendre pour des prophètes, mais aussi pleine de grandeur et de profondeur spirituelle.

Pour compléter cette pensée, je note que la Bible nous encourage parfois à ne pas répondre, surtout quand nous avons en face de nous une personne insensée… Jésus lui-même n’a pas répondu à ses détracteurs dans certaines situations, comme lors de son arrestation et de sa crucifixion.

Demandons à Dieu de nous donner dans nos relations d’avoir des réponses selon lui, et recherchons ce que déclare le Saint Esprit dans l’épitre de Paul aux Colossiens ch 4 v 6 : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *