Aucune excuse ou mille excuses !

Ils n’ont aucune excuse de leur péché.

Jean 15 v 22

Mais tous unanimement se mirent à s’excuser.

Luc 14 v 18

Il est de bon ton de s’excuser lorsque nous avons mal agît comme le savoir-vivre nous l’a enseignés. S’excuser est une marque de politesse qui facilite les relations et aide à rétablir une amitié par exemple, lorsqu’elle a pu être fragilisée par une incompréhension ou un malentendu. Il n’est pas fait souvent mention de ce mot dans la Bible, et nous ne pouvons pas le mettre au même niveau que la repentance.

Notre Seigneur Jésus nous révèle par son enseignement que nous sommes tous des pécheurs et que nous avons besoin de nous débarrasser du mal avec son aide. Notre péché est dévoilé par la Parole de Dieu et ne peut être effacé que par le sang de Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas nous cacher derrière différents raisonnements ou excuses pour prétendre que nous sommes sans faute. La Bible a pour but de mettre le doigt sur notre état de péché. Nous ne pouvons pas trouver d’excuse en disant que nous ne savions pas que c’était mal. La Bible nous éclaire sur ce qui est bien et sur ce qui est mal. Face au péché, nous devons nous humilier, nous repentir et y renoncer. Aucune excuse ne sera accordée à celui qui demeure dans son péché car Jésus est venu pour nous en libérer. Dieu ne nous a pas laissés seuls face au péché mais Il a donné, par son Fils, l’opportunité à tous les hommes d’en être délivrés. Je n’ai pas d’excuse si je refuse la Grâce de Dieu et son pardon. Je n’ai pas d’excuse si je refuse l’amour de Dieu dans ma vie… et je ne devrais pas en avoir pour le suivre.

Dans le deuxième texte cité en référence, il est mentionné que différentes personnes ont refusé l’invitation que le maître leur avait adressée. C’est surprenant d’aller voir un champ après l’avoir acheté ou d’essayer des bœufs après l’achat ! Qu’en est-il de nous ? Savons-nous faire la part des choses entre le royaume de Dieu et les situations d’ici-bas ? Est-il possible d’examiner dans le secret de notre cœur si « nos excuses » sont toujours valables aux yeux de Dieu ? Nous pouvons mettre en avant toutes sortes d’excuses, mais la Parole de Dieu demeure la Parole de Dieu.

Nous pouvons trouver des excuses pour ne pas obéir à Dieu, ne pas renoncer à nous-même, ne pas pardonner, ne pas être engagés, assidus aux réunions de l’église, fidèles, combatifs dans la prière, mais il n’en demeure pas moins que c’est ce que Dieu demande à chacun de ses enfants, à tous ceux qui ont confessé Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie. Cherchons à être vrais et sincères devant notre Dieu lorsqu’il nous invite à sa table, à nous retrouver dans la communion avec Lui en entrant dans notre chambre, ou en nous rendant à l’église. Est-ce que nos excuses ont un sens devant l’amour de Dieu ? Pouvons-nous dire que nous aimons Dieu et mettre diverses excuses bien misérables au regard de Dieu ? Est-ce que nos excuses pour ne pas chercher le royaume de Dieu et mettre sa parole en pratique tiennent la route face à l’insistance du Seigneur et au caractère salutaire de la demande ?

Rejetons toutes ces excuses inappropriées qui pourraient même discréditer notre foi et notre appartenance à Christ. Je doute que Dieu puisse, soit disant, « nous comprendre » comme nous l’entendons parfois, quand nous mettons en avant des excuses. Acceptons que chercher des excuses ne pourra jamais nous justifier aux yeux de notre Seigneur. Que par la Grâce de Dieu nous puissions opter pour une obéissance et un abandon total entre Ses mains. Que notre oui l’emporte chaque fois que le Seigneur nous demande de suivre sa voie, si pour autant nous entendons sa voix. Les excuses mises en avant par Saül dans 1 Samuel 15 n’ont pas été retenues tout comme celles de Jonas ou celles du passage cité ci-dessus. Il serait décent de demander à notre Dieu pardon pour toutes les excuses que nous avons mises en avant, alors que Jésus-Christ a dit « me voici » pour que le dessein de Dieu et son salut soient manifestés en nous et apportés au travers de nous.