Quel avenir pour les enfants ?

Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel, …il continuait à grandir, et il était agréable à l’Éternel et aux hommes, …Le jeune homme était au service de l’Éternel devant Éli, …Samuel grandissait. L’Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

1 Samuel 2.21, 26 ; 3.1, 19

Permettez-moi de vous parler de diverses pensées qui sont à mon esprit lorsque je prie pour les enfants. Non seulement ceux de l’église, mais aussi et surtout ceux qui n’ont pas l’occasion d’entendre le message de l’Évangile. Nous ne pouvons pas nier que les enfants grandissent dans un contexte difficile fait de violence, d’agressivité et de vide moral et affectif ce qui m’amène à me poser la question de leur devenir. Les études faites auprès des enfants par diverses ONG montrent que la souffrance est énorme. Qu’en sera-t-il de ces enfants qui entendent dès les premiers mois de leur existence des grossièretés et des insultes qui leur sont parfois même adressées ? Qu’en sera-t-il de ces enfants à qui il est demandé à la fois de comprendre les décisions d’adultes et les subir ensuite ? Nous voulons enseigner aux enfants à ne pas se disputer, cependant beaucoup d’adultes le font devant eux. Nous demandons aux enfants de réagir en adultes, en personnes matures, alors que les propos et les attitudes des adultes révèlent si souvent de l’immaturité et de l’inintelligence. Nous demandons aux enfants d’être exemplaires et nous ne le sommes pas. Nous avons des enfants et nous voulons vivre en étant dégagés de la responsabilité qui résulte de leur présence. Je me pose souvent la question de savoir comment la pensée et l’esprit des enfants peuvent grandir et se développer sainement dans un cadre d’incohérence et de contradiction permanentes. Nous prétendons si souvent que les enfants peuvent comprendre les choix des grands, mais je me demande si ce n’est pas pour nous justifier à leurs yeux que nous avons une telle déclaration. Que vont devenir ces enfants qui pendant la grossesse de leur mère ont subi son addiction au tabac ou à d’autres substances nocives, et qui la subissent encore après leur naissance ? Que vont devenir ces enfants qui ne sont pas accompagnés pour faire face au mal, qui ne sont pas équipés moralement, affectivement et spirituellement ? Dans cette société du jetable, je me demande si les enfants n’en font pas parfois partie ? Que vont devenir aussi ces enfants qui grandissent dans la haine et dans la violence verbale, quand elle n’est pas aussi physique ? Quand je rencontre aujourd’hui certains parents et que je considère leur état moral, affectif et spirituel dû à ce qu’ils ont vécu dans leur enfance, je n’ose imaginer ce que seront leurs enfants dans vingt ou trente ans. Je ne sais pas si le nombre de suicides ne va pas augmenter si cette génération n’entend pas l’Évangile et ne se tourne pas vers Jésus-Christ. Je ne sais pas si le nombre de blessés de la vie ne va pas aller en s’accroissant quand l’état de l’âme et du cœur des enfants n’est pas pris avec plus de considération et d’amour. Je crois malheureusement que les cabinets de pédopsychiatres, de psychologues et autres ne vont pas diminuer si le souffle du Saint Esprit ne vient pas amener une profonde régénération dans la vie de ces millions d’âmes. Ces enfants pour la majorité blessés ne pourront faire surface que si la grâce de Dieu leur est annoncée et qu’elle soit manifestée. Les enfants ont besoin d’amour et du Seigneur Jésus, mais aussi de beaucoup plus de considération. Je crois que l’Église de Jésus-Christ doit faire une chaîne d’amour et de prières en faveur de tous les enfants. Nous pouvons nous réjouir qu’il y ait des enfants qui fréquentent plus ou moins régulièrement les rencontres de l’église, mais il y en a des milliers et des millions qui « demandent du pain, et personne ne leur en donne » – Lamentations de Jérémie 4.4.

Que notre Dieu nous donne de voir de nombreux enfants comme Samuel grandir, comme la Bible nous le révèle.