Par amour.

Il n’y a pas de plus beau sentiment que celui de l’amour ! L’amour développe en nous un état d’esprit mais aussi une manière de vivre en famille, dans l’église et en société. L’amour doit être le moteur de toutes nos paroles et actions.

Le texte d’1 Corinthiens 13 nous dit que sans amour, nous ne sommes rien. Il n’est pas seulement dit que nous ne pouvons rien faire, mais que nous ne sommes rien. L’amour « pousse » à faire parce qu’il conduit dans un premier temps à être. Notre Dieu est lui-même amour et ses paroles comme ses actions sont le fruit de cet amour. Il est sans doute précieux pour notre bien être que nous soyons vigilants à tous les sentiments et toutes les impressions générés par l’amour. Nous ne pouvons pas, sous le couvert de l’amour, tout accepter. L’amour n’a de valeur et de grandeur que s’il est selon l’original et celui qui en est l’origine, c’est Dieu ! Toutes autres conceptions et formes d’amour en dehors de Dieu ne peuvent être considérées comme étant l’amour. C’est un cadeau divin de comprendre qu’il n’y a pas mieux que vivre en ayant comme mobile l’Amour selon Dieu.

Par amour, je m’abandonne à Dieu, je m’attache à Lui et prends en compte sa Parole. Par amour je pardonne afin de trouver la paix comme l’Évangile nous le révèle. Par amour, je parle d’une manière vraie, pure et intelligente. Par amour je cherche ce qui édifie et je poursuis la paix. Par amour, je refuse tous compromis, toutes paroles inappropriées faites de colère, de jugement ou d’égoïsme.

La Bible dit que, « Démas a abandonné Paul par amour pour le siècle présent » 2 Timothée 4 v 10. Ce verset interpelle car il révèle que « l’objet » de son amour s’est déplacé. Si, dans un premier temps, il a aimé Jésus-Christ, l’expression de son amour s’est détournée de Christ pour se porter sur les sollicitations de ce monde. Par amour (même si on ne le reconnaît pas facilement) pour les choses d’ici-bas, les plaisirs de ce monde, voire même l’argent (lire Hébreux 13 v 5) nous pouvons nous détourner de ce qui doit être aimé par-dessus tout. La question de Jésus à Pierre (Jean 21) demeure d’actualité pour chacun de ceux qui déclarent être enfants de Dieu. De nombreux versets bibliques nous font comprendre combien nous avons besoin de veiller et prier pour que notre amour ne change pas de centre d’intérêt. Il est dit dans 2 Thessaloniciens 2 v 10 que le séducteur détourne ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Nous comprenons qu’il est important de maintenir et développer l’amour de Dieu et selon Dieu. L’apôtre Paul prie dans Philippiens 1 v 9-11 de la manière suivante : « Je demande que votre amour grandisse de plus en plus, qu’il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement. Alors vous pourrez juger ce qui est le mieux, et le jour où le Christ viendra, vous serez purs et sans défaut. Avec l’aide de Jésus-Christ, votre vie sera remplie d’actions justes pour la gloire et la louange de Dieu » (version Parole de Vie).

Il est précieux pour nous de ne pas perdre la ferveur et l’enthousiasme que produit l’amour de Dieu et de chercher à le faire croître.

Croître dans l’amour de Dieu et pour Dieu nous aidera certainement à faire face à la croissance de l’iniquité et ça, ce n’est pas rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *