Le mot du pasteur

C’est gagné !

La vision façonnée par notre société est marquée par le désir de gagner. L’appât du gain n’est peut être pas exprimé de la même manière par tout le monde, mais il se retrouve dans le comportement d’une grande majorité. Il suffit de voir le nombre de bulletins de participation lorsqu’il y a différents lots à gagner dans un centre commercial ou de lire les chiffres de la participation à différents « jeux d’argent ». Un adulte français sur deux cherche à gagner de l’argent par ce moyen. Chaque année des milliards d’euros sont dépensés par des français pour essayer de gagner !

Lorsque notre pensée n’est pas éclairée par la parole de Dieu et le Saint-Esprit, nous sommes orientés dans nos choix par ce qui peut rapporter ou ce qui ne rapporte pas. La Bible a une toute autre vision du gain. Jésus-Christ dit « Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » Matthieu 16.26. Au travers de son témoignage et de son expérience, l’apôtre Paul nous éclaire sur la position de l’enfant de Dieu, de la personne qui est née de nouveau. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, il écrit en Philippiens 3.7-8 que ces choses qui étaient pour lui des gains, il les a regardées comme une perte, à cause de Christ.

Paul regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ son Seigneur, pour lequel il a renoncé à tout ; il les regarde comme de la boue afin de gagner Christ… La pensée et l’intelligence de Paul, régénérées par le Saint-Esprit, nous exhortent à considérer que la piété est une grande source de gain si elle est associée au contentement (1 Timothée 6.6).

Au travers de la Bible, de la piété et de l’approfondissement de la foi, notre regard et nos centres d’intérêt changent, pour notre plus grande joie ! Jésus-Christ est notre raison d’être et de vivre. Il inspire nos pensées, nous communique ses sentiments et nous transmet sa nature. Il devient notre vie et nous déclarons : « Si je vis, c’est Christ qui vit en moi ». Cette vie de Christ en nous fait que nous n’avons plus rien à gagner dans ce monde car nous avons tout pleinement en notre Sauveur et Seigneur.

Son attachement aux choses d’en haut conduit le chrétien à dire Christ est ma vie et la mort m’est un gain (Philippiens 1.21). Nous n’avons pas de pensée suicidaire quand nous sommes avec Christ, mais le désir de vivre pleinement ce pour quoi nous sommes nés. En Christ, nous considérons que se donner rapporte plus que chercher à gagner. Ce désintéressement est le fruit d’une vie sanctifiée et éclairée par l’Évangile. Nous avons tout à gagner à suivre l’enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ et à lui obéir avec une pleine confiance. Nous y trouverons l’épanouissement et le développement spirituels que notre Dieu a préparés pour nous au travers de son Fils.